Collines et lacs du Nivolet

ivano_ruffoni

Dernière enquête: 07/10/2009

A la sortie Ivrea de l'autoroute A5, prendre la Pedemontana, route nationale 565, et à Castellamonte, la route nationale 460 de Ceresole Reale. En arrivant à Ceresole Reale, on longe le lac du même nom et on continue sur la route provinciale 50 du Colle del Nivolet, dont l'accès, pendant les mois d'été, est réglementé ou autorisé uniquement par la pratique navette. On passe le lac Serrù, le lac Agnel et on se gare juste en dessous du Colle del Nivolet, près d'un petit lac d'eau de fonte, presque en face du petit sentier qui descend de la cabane Chivasso.

L'itinéraire proposé, parfois très chargé, conduit aux deux cols qui relient le Pian del Nivolet à la vallée de Rhêmes : le col Rosset, formé de roches calcaires jaunâtres caractéristiques, et le col du Leynir. La randonnée permet également de visiter une vingtaine de lacs alpins situés entre les limites hydrographiques des vallées de l'Orco et de la Valsavarenche.

Description

A gauche de la route carrossable, au niveau d'un petit lac d'eau de fonte (environ 2560 m), prendre le balisage N° 3C et, en passant quelques bosses, s'engager à gauche de l'alpage de Rivaz. En restant sur la gauche, traverser le Rosset sous une cascade, contourner le plateau et monter sur le plateau où le ruisseau s'élargit pour former des lacs allongés. À la prochaine bifurcation avec le panneau indiquant Colle della Nivoletta (ou Nivolettaz) et Punta Basei, rester à droite et traverser à nouveau le Rosset au lac Leytà (2699 m, 0h40'). Le sentier tourne à droite et atteint, puis longe, toute la rive occidentale du lac Rosset (attention : l'îlot caractéristique au nord du lac est connu sous le nom de "chapeau du curé" en raison de sa forme). Le sentier tourne à gauche pour gravir une crête herbeuse et débouche sur le large bassin détritique où se trouvent les lacs Chavaney. En arrivant à la base du dernier rempart, on monte en lacets jusqu'aux rochers de calcaire jaunâtre du Col Rosset (3025 m, 1h55'). Redescendre le rempart et remonter le sentier jusqu'à la hauteur du deuxième lac de Chavaney. Prendre un petit sentier à gauche (non balisé), et avec un chemin dégagé, traverser deux petits lacs au sud. En visant un petit ruisseau, redescendre dans le vallon en face du petit lac à 2814 m (remarque : dans ces zones, loin des sentiers fréquentés, il est très fréquent de rencontrer les chamois du parc). Par une longue diagonale à droite, entre herbe et cailloux, et toujours par un sentier dégagé, on rejoint le large chemin muletier balisé sentier N° 3B pour le Col du Leynir (2h40'). On monte à gauche par des lacets en terrain détritique, avec des vues imprenables sur les lacs Rosset, Leytà et Trebecchi, jusqu'à la crête de Punta Bes, où le sentier s'écarte dans la petite vallée désolée du Leynir (présence de quelques modestes champs de neige même à la fin de l'été). On traverse alors le plateau détritique des torrents qui descendent vers le Lago Nero et, sur un détritique très fin, presque sablonneux, on contourne une chute rocheuse par la droite. Une dernière diagonale à gauche, presque plate, permet d'atteindre le col du Leynir (3084 m, 3h40'). Au col, il y a une table d'orientation et une plaquette avec les toponymes des principales montagnes observables. Du Col du Leynir, retracer l'itinéraire de montée et rejoindre l'embranchement de la piste du bassin du lac de Trebecchi (0h55'). En prenant à gauche, par un itinéraire dégagé, longer les pentes herbeuses autour des lacs, entre les rochers de calcaire blanc qui les entourent au sud. Arrivé au dernier lac, se diriger vers la droite pour rejoindre une piste à suivre sur la gauche. Après quelques montées et descentes, on contourne une crête et, peu après, on monte à gauche jusqu'au bassin du Lago Nero (2747 m, 1h25'). De retour sur le balisage n°3B (1h55'), prendre à gauche le large chemin qui, en restant au-dessus du lac Rosset, descend à l'Alpe Rivaz. En prenant le sentier de droite, revenir à la balise N° 3C et descendre au point de départ (environ 2 560 m, 2h 35').

Dernière modification : 23.07.07 Laghi dei Trebecchi (2723 m) - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs des Trebecchi (2723 m) - © 2007 Ivano Ruffoni Détails de l'excursion Type d'itinéraire : Circulaire Difficulté : Randonneurs (E) Effort physique : Moyen Dangers objectifs : Durée totale : 6h15' Montée : 3h40' Descente : 2h35' Altitude de départ : 2560 m Altitude d'arrivée : 3084 m Dénivelé : Montée 641 m Altitude maximale atteinte : 3084 m (Col du Leynir) Exposition : Est Période recommandée : juillet, août, septembre Eau Eau : Bibliographie : * Cartographie : * Introduction  ; Approche Description

Galerie de photos Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Le départ Cascade Rio Rosset Lac Leyta Lac Rosset Lacs de Chanavey Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Bastionata au Col Rosset Col Rosset Débris fins Col du Leynir Glacier de Vaudala.. du Col du Leynir Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lacs et cols du Nivolet - © 2007 Ivano Ruffoni Lac noir du Grand Paradis

Les lacs et cols du Nivolet